Avocats pour les victimes d’erreur médicale À Lille et à Marcq-en-Barœul

Le cabinet Saint Roch Avocats, intervenant en droit des victimes à Lille et à Marcq-en-Barœul, accompagne les victimes d’erreurs médicales.

En effet, avocats pour erreur médicale, nous connaissons parfaitement les rouages du droit médical, branche du droit régissant la responsabilité civile et pénale des médecins et autres professionnels de santé envers leurs patients. Ainsi, nous pourrons vous accompagner afin que vous obteniez réparation et indemnisation de l’erreur médicale.

Un partenaire juridique en cas d’erreur médicale à Lille

La médecine n’est pas une science exacte, de même que l’homme n’est pas infaillible. Les médecins, ainsi que les établissements de santé, peuvent commettre des erreurs médicales. Cela étant dit, lorsqu’une telle situation se présente, la loi française prévoit que tout dommage causé par un accident médical soit réparé au même titre que lors d’un accident de la route.

En notre qualité d’avocats pour responsabilité médicale à Lille, nous vous conseillons et vous assistons dans toutes les démarches liées à l’indemnisation du préjudice. Cependant, avant toute chose, il convient de bien comprendre ce qu’est une erreur médicale.

Erreur médicale

Qu’est-ce qu’une erreur médicale ?

L’erreur médicale englobe diverses situations. C’est le cas, par exemple, d’un retard ou d’une erreur de diagnostic, d’un défaut d’information ou encore d’une négligence lors de l’administration des soins.

Ces erreurs peuvent avoir des conséquences graves et c’est pour cela que la loi Kouchner a été mise en place en 2002. Permettant de reconnaître et de protéger les victimes d’erreur médicale, elle ouvre ainsi l’accès à leur indemnisation juste et équitable.

Est-ce que toutes les erreurs médicales sont des fautes ?

La nuance entre l’erreur médicale et la faute médicale est importante. En effet, l’erreur médicale englobe les accidents médicaux non fautifs et les accidents médicaux fautifs.

Si les premiers, qualifiés d’aléas thérapeutiques, peuvent être à l’origine d’une infection nosocomiale, ce sont les deuxièmes qui sont des fautes médicales. Pour être qualifiée ainsi, la faute médicale doit être reconnue par un tribunal pénal et peut amener à des sanctions civiles ou pénales.

Dans un cas comme dans l’autre, il convient d’engager la responsabilité médicale du professionnel ou de l’établissement en cause, et le cabinet Saint Roch Avocats, à Lille et à Marcq-en-Barœul, vous aide en ce sens. Intervenant aussi bien au pénal que devant la Commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux, nous nous engageons à défendre vos droits avec détermination.

mail
Contact
phone
Besoin de nous appeler ?
Indemnisation erreur médicale

De la reconnaissance du préjudice à son indemnisation intégrale

La première chose à faire en cas d’erreur médicale est de saisir la CCI et de lui transmettre votre dossier médical. En effet, c’est cette dernière qui permet le règlement à l’amiable des différends relatifs aux accidents médicaux.

Quel que soit le degré de gravité de votre accident médical, vous pourrez compter sur nos avocats en droit médical pour vous défendre devant toutes les parties concernées. Nous mettrons tout en œuvre pour la reconnaissance de l’erreur médicale, en vous aidant à :

  • Prouver le préjudice subi, grâce à l’intervention d’un médecin expert ;
  • Établir le lien de causalité avec l’action du personnel médical ou son inaction.
Une fois l’accident reconnu, nous nous chargeons de négocier le montant de l’indemnisation pour erreur médicale avec les assurances. Intervenant aussi devant l’ONIAM, tout sera mis en œuvre pour que vous obteniez le soutien administratif et financier auquel vous avez droit.

Pour en savoir plus sur notre accompagnement ou pour nous présenter votre situation, n’hésitez pas à contacter le cabinet Saint Roch Avocats. À Lille ou à Marcq-en-Barœul, selon vos préférences, Maître NAVARRO, Maître COLLETTE et leur équipe vous épaulent à chaque étape de la procédure pénale et administrative.

Consultez également :